photo Exposition Hugues Breton -

Exposition Hugues Breton - "Steppe"

Manifestation culturelle, Peinture

Pierrerue 4300

Du 19/09/2025 à 11:00 au 23/09/2025 à 19:00

A partir de photographies de lieux familiers voire quotidiens, ou de portraits de proches, encres et aquarelle altèrent l'image. L'univers de la Steppe est voulu anachronique, suggérant un effacement des frontières géographiques. Programme de l'exposition : Ouverture au public dès le vendredi 19 septembre à 11h, en présence de l'artiste. Vernissage le samedi 20 septembre à 17h30. Pique-nique partagé le dimanche 21 septembre, à midi (family welcome, boules de pétanque bienvenues pour prolonger l'après-midi dans la bonne humeur). Exposition ouverte également les lundi 22 et mardi 23 septembre. Entrée gratuite.

photo Venelles Happy Festival #2

Venelles Happy Festival #2

Musique, Conférence - Débat

Venelles 13770

Du 01/09/2025 au 13/09/2025

Pour partager des moments joyeux et optimistes, construire ensemble, et expérimenter pour voir le monde autrement… Événement festif et ludique avec de nombreuses animations tout public : un quiz, un blind test musical, des ateliers inventifs, ingénieux et créatifs, un spectacle-concert, des expos et conférences interactives et un ciné-débat.

photo Radioactive – Noirestlarose · DJ Scoobay

Radioactive – Noirestlarose · DJ Scoobay

Musique, Fête

Marseille 13000

Du 01/09/2025 au 13/09/2025

Noireestlarose et Dj Scoobay Pour cette toute première Radioactive, Noirestlarose proposera une sélection chaude et acidulée. DJ passionnée de l’afro sous toutes ses formes, elle livrera un set unique où se mêleront bouyon, dancehall, afro et rythmes envoûtants, taillés pour faire vibrer le dancefloor. Afin d’offrir une expérience inédite et percutante, elle invite à ses côtés DJ Scoobay, figure incontournable et passionné de la culture soundsystem. Référence pour les plus pointus de la nuit marseillaise, tout en restant fidèle à son univers underground, il viendra partager les platines pour une sélection bouillante et sans concession. Une véritable porte spatio-temporelle, presque apocalyptique, pour marquer la rentrée et inaugurer une nouvelle manière de faire la fête.

photo Salon de Peinture de Puyloubier

Salon de Peinture de Puyloubier

Peinture, Foire - Salon

Puyloubier 13114

Du 05/09/2025 au 13/09/2025

Le Salon de peinture de Puyloubier est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'art au mois de septembre, depuis 1973. Autour d'un thème, cette exposition présente les meilleurs peintres et sculpteurs de notre belle région et inaugure les festivités de la Saint-Eloi dans le village. Cette année, le Salon de peinture de Puyloubier, célèbre donc « la Femme », source d'inspiration pour les artistes invités. Notre exposition présente un riche hommage rétrospectif avec notamment Christ Vivanti, Jean Arène, Jacques Pellegrin et Jean-Claude Imbert. Les artistes contemporains invités ont créé des œuvres spécialement pour le thème. Découvrons l'autoportrait d’Isabelle Litschig, l'abstraction délicate de Sama, les portraits féminins de Monique Curto, l'audace de Rémi Bénard et de Manon Silvy, la figuration stylisée d'Agnès Gournet et de Dominique la Mantia et bien d'autres surprises qui vous attendent dont des sculptures inédites d'Edith Cercelet !

photo Marie-Claude Bugeaud : Histoires d'été

Marie-Claude Bugeaud : Histoires d'été

Exposition, Peinture, Dessin - Collage

Marseille 13000

Du 12/07/2025 au 13/09/2025

"...Profils. Chevelures. Points. Traits. Ronds. Les formes dessinées sont premières : des formes de base. Le dessin est tendu vers l’essentiel. Mais aussi âpre et minimale que sa peinture puisse paraître, Marie-Claude Bugeaud est proche du quotidien, des dits « riens » de la vie, existentiels : c’est une abstraction qui se raconte des histoires. (…) Il n’y a jamais d’aplats, le fond comme le trait sont un tissage d’interruptions. Ces interruptions procèdent parfois d’une façon de réparer la surface, en reprises. C’est la rature qui peint. Strier, quadriller, barrer, biffer, hachurer, pointiller. Balayer, remplir. La ligne devient l’organe de la surface. La trame qui s’inscrit sur le fond le déchire et le répare. Marie-Claude Bugeaud ne cède ni à la maladresse, ni à la maîtrise. » Extrait du texte de l'exposition Claire Colin-Collin, On pourrait ne pas le savoir, 2024